Tom investit en bourse
Les marchés boursiers, vraiment ?
Tom a déjà 14 ans, c’est fou ce que le temps passe vite…
Quand j’ai commencé ce blog, il avait 6 ans et demi et voulait gagner des sous en tondant la pelouse.
Aujourd’hui, il est venu me voir pour me dire qu’il s’était renseigné sur les actions boursières et qu’il souhaitait utiliser l’argent de son compte Richesse pour investir. Je suis restée bouche bée. 😄
Bien sûr, c’était bien mon idée en créant cette caisse (l’une des 5 du système DOLAR que j’utilise avec mes enfants depuis plusieurs années). Elle a pour but d’épargner pour investir, c’est à dire pour faire travailler son argent.
Mais je ne m’attendais pas à ce que Tom s’intéresse si tôt au monde de la Bourse ! Décidément, ce petit gars m’étonnera toujours, je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui ! 😅
Et puis, quand il décide de s’intéresser à un sujet, il ne fait pas semblant… Tom m’a donc expliqué quelles actions lui semblaient intéressantes et pourquoi, combien il pensait y mettre, etc… Il y a passé des heures et a fait ses recherches tout seul. Il a aussi trouvé une banque en ligne avec un compte junior (7-18 ans) sans aucun frais et avec un petit intérêt (0,75%). Celle-ci propose également un compte-titres junior (géré par les représentants légaux jusqu’à la majorité de l’enfant).
Tom nous a donc demandé — à son père et à moi — de lui ouvrir un compte. Puis, nous sommes allés vider son compte bancaire actuel, qui contenait exclusivement l’argent de sa caisse Richesse et l’avons déposé sur son nouveau compte.

Comme son père est allemand et que Tom a découvert la bourse en allemand, il organise ses transactions avec son père. Mais il me raconte tout ce qu’il fait avec passion et ça m’intéresse beaucoup. Je sens que je vais encore apprendre plein de choses grâce à lui. 🤗
Jouons ensemble à acheter des actions
La semaine dernière, Tom a également voulu que nous jouions au jeu « Casflow » de la Rich Dad Company. Nous avions fait une partie de la version pour enfants (Cashflow for kids) il y a quelque temps et je pensais que Tom voulait refaire une partie de celui-là. Mais pas du tout : il a voulu que nous jouions à la version adulte.
Il nous a fallu une bonne heure pour lire et intégrer toutes les règles car tout est en anglais.
NB : attention, j’ai vu passer une version française sur amazon mais tous les avis disent avoir reçu le jeu en version anglaise donc c’est probablement une arnaque….
Ensuite, nous avons joué pendant deux heures environ et c’était vraiment très chouette. Depuis, Tom me demande tous les jours quand nous pouvons continuer la partie (qui est loin d’être finie car nous sommes toujours dans la Rat Race, c’est à dire le cercle central, haha).

Je ne peux que vous recommander ce jeu, si vos connaissances en anglais sont suffisantes pour vous permettre d’être à l’aise. Mais si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : à l’instar de « Cashflow for kids », j’ai prévu de faire un article pour expliquer ce jeu en français. 😊
Un peu de lecture…
Par ailleurs, savez-vous ce que Tom lit avec passion en ce moment ? Père Riche, père pauvre, de Robert T. Kiyosaki.
Or, en allant chercher le lien sur amazon pour vous le mettre juste au-dessus, j’ai découvert qu’une nouvelle version pour les ados et jeunes adultes était sortie !
Super, je vais donc me la procurer rapidement car Tom m’a dit que certains concepts étaient quand même un peu difficiles à comprendre dans la version originale.
Et bien sûr, je vous raconterai ce que j’en ai pensé.

Voilà, c’étaient les dernières news du Petit Tom d’affaires. A très bientôt pour la suite de ses aventures financières ! 😁


Merci pour cet article et je suis impatiente de découvrir plus en détails le jeu cash flow!
😅
Existe-t-il des banques françaises proposant des CTO pour des mineurs ?
Je n’ai pas encore cherché mais je le ferai et vous tiendrai au courant !