>

Tom investit en bourse

Marché boursier

Les marchés boursiers, vraiment ?

Tom a déjà 14 ans, c’est fou ce que le temps passe vite…

Quand j’ai commencé ce blog, il avait 6 ans et demi et voulait gagner des sous en tondant la pelouse.
Aujourd’hui, il est venu me voir pour me dire qu’il s’était renseigné sur les actions boursières et qu’il souhaitait utiliser l’argent de son compte Richesse pour investir. Je suis restée bouche bée. 😄

Bien sûr, c’était bien mon idée en créant cette caisse (l’une des 5 du système DOLAR que j’utilise avec mes enfants depuis plusieurs années). Elle a pour but d’épargner pour investir, c’est à dire pour faire travailler son argent.

Mais je ne m’attendais pas à ce que Tom s’intéresse si tôt au monde de la Bourse ! Décidément, ce petit gars m’étonnera toujours, je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui ! 😅
Et puis, quand il décide de s’intéresser à un sujet, il ne fait pas semblant… Tom m’a donc expliqué quelles actions lui semblaient intéressantes et pourquoi, combien il pensait y mettre, etc… Il y a passé des heures et a fait ses recherches tout seul. Il a aussi trouvé une banque en ligne avec un compte junior (7-18 ans) sans aucun frais et avec un petit intérêt (0,75%). Celle-ci propose également un compte-titres junior (géré par les représentants légaux jusqu’à la majorité de l’enfant).

Tom nous a donc demandé — à son père et à moi — de lui ouvrir un compte. Puis, nous sommes allés vider son compte bancaire actuel, qui contenait exclusivement l’argent de sa caisse Richesse et l’avons déposé sur son nouveau compte.

Tom investit en bourse

Comme son père est allemand et que Tom a découvert la bourse en allemand, il organise ses transactions avec son père. Mais il me raconte tout ce qu’il fait avec passion et ça m’intéresse beaucoup. Je sens que je vais encore apprendre plein de choses grâce à lui. 🤗

Jouons ensemble à acheter des actions

La semaine dernière, Tom a également voulu que nous jouions au jeu « Casflow » de la Rich Dad Company. Nous avions fait une partie de la version pour enfants (Cashflow for kids) il y a quelque temps et je pensais que Tom voulait refaire une partie de celui-là. Mais pas du tout : il a voulu que nous jouions à la version adulte.
Il nous a fallu une bonne heure pour lire et intégrer toutes les règles car tout est en anglais.
NB : attention, j’ai vu passer une version française sur amazon mais tous les avis disent avoir reçu le jeu en version anglaise donc c’est probablement une arnaque….

Ensuite, nous avons joué pendant deux heures environ et c’était vraiment très chouette. Depuis, Tom me demande tous les jours quand nous pouvons continuer la partie (qui est loin d’être finie car nous sommes toujours dans la Rat Race, c’est à dire le cercle central, haha).

Jeu de société "Cashflow"

Je ne peux que vous recommander ce jeu, si vos connaissances en anglais sont suffisantes pour vous permettre d’être à l’aise. Mais si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : à l’instar de « Cashflow for kids », j’ai prévu de faire un article pour expliquer ce jeu en français. 😊


Un peu de lecture…

Par ailleurs, savez-vous ce que Tom lit avec passion en ce moment ? Père Riche, père pauvre, de Robert T. Kiyosaki.
Or, en allant chercher le lien sur amazon pour vous le mettre juste au-dessus, j’ai découvert qu’une nouvelle version pour les ados et jeunes adultes était sortie !
Super, je vais donc me la procurer rapidement car Tom m’a dit que certains concepts étaient quand même un peu difficiles à comprendre dans la version originale.
Et bien sûr, je vous raconterai ce que j’en ai pensé.

Tom lit "Père riche père pauvre"

Voilà, c’étaient les dernières news du Petit Tom d’affaires. A très bientôt pour la suite de ses aventures financières ! 😁

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)

Géraldine est maman de trois enfants et l’auteure du blog Petit Tom d’affaires où elle partage des conseils, des jeux, des lectures mais aussi ses projets personnels autour de l’éducation financière des enfants. Son parcours personnel chaotique dans les finances lui a fait prendre conscience de l’importance de ces notions que l’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant primordiales dans notre monde moderne. C’est avec joie et détermination qu’elle partage ses découvertes et assume son rôle de pionnière autour d’un sujet encore trop tabou en France.

Share

4 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.