Comment tout a commencé

start

Un samedi matin de juillet 2017, Tom, qui a alors 6 ans et demi me dit :

– maman, qu’est-ce que je pourrais faire pour gagner de l’argent ?
– heu… tu es encore un peu jeune pour cela, mon chéri…
– c’est pas juste ! Moi aussi je veux gagner de l’argent !
– … laisse-moi réfléchir… mmm… quand j’étais petite, je lavais la voiture…
– super ! Je vais faire ça !
– mais elle est beaucoup trop haute pour toi (nb: nous avons une Ford Galaxy)
– (visage renfrogné de Tom)
– bon, alors je vais y réfléchir avec papa, d’accord ?

Un peu plus tard dans la matinée, mon mari décide de tondre le gazon. Tom va le voir et lui dit qu’il veut l’aider. Je les regarde passer la tondeuse ensemble avec attendrissement.

Le lendemain matin, lorsque je me réveille vers 6h, Tom est déjà levé. Il vient me voir avec un grand visage de satisfaction et me montre le dessin qu’il vient de faire :

Tom veut gagner de l'argent en passant la tondeuse

Je reste stupéfaite 😮
Il a de la suite dans les idées, me dis-je.

Après avoir réussi à le convaincre tant bien que mal que ce ne serait pas possible, qu’il ne pourrait pas la pousser tout seul tellement elle est lourde et qu’en plus, ce serait trop dangereux (pour lui et pour la tondeuse),  nous décidons de chercher ensemble des moyens plus concrétisables de lui faire gagner de l’argent.

Quelques mois plus tard, Tom avait vendu sa grosse voiture de pompiers qui s’ouvre et peut contenir des petites voitures. Il avait pris les photos (avec mon aide) puis nous avions mis une annonce et une gentille dame était venue l’acheter pour son petit-fils.

Quand je vis le bonheur total suite à la transaction et l’absence absolue de regret de ne plus avoir sa voiture de pompiers, je compris que j’avais en face de moi un petit Tom d’affaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  • 8
  •  

Géraldine

2 Responses

  1. Tiens chez nous il y a differentes activites, il a les TUF-travaux d utilité familliale, ds ce cas pas de compensation( vaisselle, gazon…) et certaines autres activites qui sont payees ( repassage de mes chemises, nettoyage des voiture..)
    Par contre pas d argent de poche qui seraitvu comme une subvention
    Faut qu il y ai un exchange de valeur, des €€ contre une vraie valeur donnée aux yeux de l acheteur

    • Bonjour Pascal et merci pour ton commentaire ! 😉
      Concernant les travaux d’utilité familiale, il n’y a pas de compensation chez nous non plus, mais dans notre famille, tondre le gazon n’en fait pas partie. En fait, le raisonnement est le suivant : est-ce que je serais prêt à payer une tierce personne (extérieure à la famille) pour faire ce travail ? Si la réponse est oui, alors on peut rémunérer son enfant pour ce travail. Sinon, cela veut dire que c’est de l’ordre du TUF.
      Il est sûr que travail contre rémunération est la meilleure stratégie mais cela n’empêche pas d’éduquer financièrement à d’autres niveaux : en donnant de l’argent de poche très jeune, on permet à l’enfant de se familiariser avec la monnaie et de prendre de saines habitudes en répartissant ses revenus. N’hésite pas à lire mon article sur le système des 5 caisses pour en savoir plus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.