Plus jamais ça !

Stop main

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter une anecdote personnelle, une petite partie de ma vie, qui m’a fortement encouragée à commencer ce blog, ainsi que l’éducation financière de mes enfants en général.

Certes, l’idée du blog m’a surtout été insufflée par mon fils Tom et son désir précoce de gagner des sous. Je vous en parle d’ailleurs dans cet article.
Mais au fil du temps, j’ai mieux compris pourquoi ce projet d’éducation financière faisait tellement sens pour moi.

Les chiffres ? Bêrk !

Figurez-vous que les finances, ça n’a jamais été mon truc. Oui, vous avez bien lu. Les finances et moi, ça faisait 2 (voire 3 ou 4 même ! 🙃).
Déjà au collège, les maths, puis au lycée les cours d’économie, c’était d’un ennui terrible. Je regardais par la fenêtre en attendant la sonnerie… Vous voyez le tableau ?

Et puis j’ai eu 18 ans, j’ai passé le Bac et j’ai crié : vive la liberté !

Hum, la liberté, peut-être… mais sûrement pas la liberté financière…

Quelle époque merveilleuse cependant : logée confortablement dans un petit appart aux frais de papa/maman, de l’argent de poche pour tous mes besoins vitaux et c’était parti pour la fête quotidienne avec les copains-copines : restau, ciné, loisirs en tous genres… J’ai dilapidé tant et tant qu’au bout d’un an, j’ai fini… en interdit bancaire !

Oh my god

La claque !

Ça, je peux vous dire que je m’en souviens. Mon ego en a pris un coup.

Eh oui, les chèques sans provision, ça ne pouvait pas durer éternellement. Au début je demandais bien des rallonges à mes parents quand je voyais que je n’allais pas réussir à finir le mois. Mais à force de me faire enguirlander au téléphone (à juste titre), j’ai fini par arrêter de demander… sans arrêter pour autant de dépenser à tort et à travers.

Un petit problème de gestion de budget peut-être ? 🤔🙄🤪

Plus jamais ça

Depuis, vous l’aurez compris, l’eau a coulé sous les ponts. Ça n’a pas toujours été simple et l’apprentissage sur le tas a été long et fastidieux. Mais quand je suis finalement sortie de l’interdit bancaire, je me suis jurée que ça n’arriverait plus jamais. D’abord parce que j’avais eu la honte de ma vie et ensuite parce que je voulais m’en sortir financièrement.

Il n’est pas aisé de savoir gérer un budget quand on ne l’a jamais appris. Certains ont peut-être la “fibre financière” et savent d’instinct faire leurs tableaux de recettes et de dépenses. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.

L’éducation financière est pour moi un enjeu capital (c’est le cas de le dire !). Apprendre à nos enfants les bases des finances équivaut à leur apprendre à lire : ils en auront besoin dans leur vie future (sauf s’ils décident de s’exiler au fin fond de la forêt amazonienne 😆)

A chaque âge ses apprentissages

On ne demande pas à un bébé de 3 mois de savoir parler et on ne va pas non plus expliquer le fonctionnement d’une banque à un enfant de 6 ans. Mais à force de nous entendre parler, l’enfant finit aussi par s’exprimer lui-même. A nous donc, par notre exemple, de montrer à la génération future comment s’en sortir avec ses sous.

C’est ce que je souhaite humblement vous aider à faire à travers ce blog. Je ne suis pas une experte comptable et je ne souhaite pas le devenir (mon non-amour des chiffres n’a pas vraiment évolué au cours du temps 😛).
Mais j’aime jouer avec mes enfants et je suppose que vous aussi. Alors amusons-nous et apprenons-leur à gérer leur argent comme des grands !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Share

2 Responses

  1. Une belle histoire…qui te fait devenir blogueuse et qui nous permet de te connaître. Merci d’avoir partagé avec nous ton histoire, c’est très touchant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.