En sortant de l’école…

Il y a quelques semaines de cela, en allant chercher Tom à la sortie de l’école, je l’ai trouvé surexcité. Il sautillait sur place, comme il le fait à chaque fois qu’il est heureux, satisfait ou enthousiasmé par quelque chose…
Business idea

D’habitude c’est moi qui parle la première : “Comment était ta journée ? Tu as appris des choses intéressantes ? Tu t’es bien amusé ?”
Et généralement, je n’obtiens pas beaucoup de réponses mais plutôt une remarque agacée, du genre : “maman, tu poses trop de questions !”…

Cette fois-ci, cependant, il en fut autrement. Il se précipita vers moi dès mon arrivée et me dit avec un sourire jusqu’aux oreilles :

– Maman, tu sais, Timothée, Lili, Samuel, Martin, Noah et moi, on va acheter une maison !
– Une maison ? Ah bon ? Mais pourquoi faire ?
– Pour jouer pardi ! On va regrouper tous nos jouets et comme ça on en aura plein, ce sera super !
– C’est une chouette idée. Mais vous n’avez pas forcément besoin d’une maison pour cela, un studio fera l’affaire (et ce sera moins cher à acheter).
– Non non, il nous faut une maison avec plusieurs pièces et aussi un escalier et un jardin.
– Ah bon ? Et pourquoi donc ?
– Parce qu’il y a aura une pièce pour les Lego, une autre pour les Playmobil, une autre pour les trains en bois Brio, etc…
– Et l’escalier ?
– On y fera un toboggan !
– (sourire)
– Et dans le jardin, on mettra un trampoline, des balançoires…
– Je vois… Mais dis-moi, as-tu une idée de combien coûte une maison ?
– Oui, 400 000€.
– Comment le sais-tu ??
– Je te l’ai demandé un jour.

Il m’avait effectivement posé la question 6 mois plus tôt concernant la maison où nous habitons actuellement. Je restai un peu interloquée qu’il se souvienne de ce chiffre, si longtemps après.

– Ca fait beaucoup d’argent, tu ne crois pas ?
– Oui, c’est pour ça que j’ai choisi les copains qui avaient mis le plus d’argent de poche de côté !!
– Haha c’est une bonne idée, mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas… Comment financer le reste ?
– On fera payer l’entrée de la maison aux autres enfants qui veulent venir jouer et puis ils pourront aussi acheter certains jouets et comme ça on aura de l’argent !

Et voilà, mon petit bonhomme avait trouvé une idée de business et il était tout émoustillé. J’avais beau poser toutes les questions possibles, cette fois il avait toujours une réponse à me donner 🙂

Hier, je lui ai demandé où en était le projet de la maison. “C’est fini”, me dit-il avec un peu de tristesse dans la voix. “Ne t’inquiète pas, lui dis-je, garde ton idée pour plus tard. Quand tu auras plein d’argent dans ton compte Richesse, ce sera plus facile d’investir”.

C’est alors qu’il partit tout de suite en quête d’un objet à vendre ou d’un travail à réaliser afin de faire entrer plus vite l’argent dans ses caisses ! 😀

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
  •  

3 thoughts on “En sortant de l’école…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.