Comment utiliser la caisse “Dons” ?

Caisse Dons

Plusieurs parents ayant téléchargé mon eBook expliquant le système DOLAR me posent des questions sur son utilisation pratique. En particulier, ils se demandent comment utiliser la caisse “Dons”. J’ai donc décidé d’écrire cet article afin de les aider dans cette démarche.

Aider une association humanitaire

Coeur en billets

C’est probablement la première chose à laquelle on pense, et c’est sûr qu’il y a de quoi faire. Les associations en tous genres ne manquent pas de part le monde et il est très facile aujourd’hui de faire un don en ligne.

⚠️ Attention toutefois : pour nous, cela peut sembler très clair et évident, mais ce n’est pas forcément le cas pour nos enfants. Il est important de s’assurer qu’ils comprennent bien ce qu’ils s’apprêtent à faire.

Voici quelques aspects à prendre en compte pour garantir que votre enfant fasse un don en toute conscience :

  • Prenez le temps de parler avec lui et de lui demander à qui il aimerait donner.
  • Montrez-lui les associations qui ont du sens pour vous et expliquez-lui leurs actions concrètes le plus simplement possible.
  • Laissez-le choisir à quelle association il souhaite donner (même si ce n’est pas celle que vous auriez choisie).
  • Vérifiez qu’il a bien compris ce que cette association va faire avec son argent (demandez-lui de répéter avec ses propres mots).
  • Si c’est possible, allez avec lui au siège de l’association avec sa caisse “Dons” pour qu’il donne lui-même son argent liquide : non seulement cela aura plus de sens pour lui mais en plus il recevra directement des remerciements des personnes de l’association (qui seront très certainement épatées de voir un enfant donner son argent de poche !)
  • Si ce n’est pas possible et que vous faites un don en ligne, je vous conseille d’avoir une tirelire spéciale “Dons aux associations” que vous placerez à côté de votre ordinateur et dans laquelle votre enfant versera son argent, au moment où vous cliquerez sur le bouton “Payer”. Ainsi le geste aura plus de sens pour lui. Vous pourrez ensuite évidemment récupérer cet argent quand il ne sera plus présent (puisque vous aurez payé avec vos propres deniers).
Bouton clavier Donate

Il existe un site internet très pratique, Info Don, qui regroupe des associations humanitaires par catégories d’actions :
Droits humains, éducation, médico-social, planète, patrimoine et culture, recherche, santé, solidarité en France, solidarité dans le monde.

Voici également ma propre sélection :

  • SOS villages d’enfants : association qui milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant.
  • Solidarités International : association engagée en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous.
  • Charity Water : organisation à but non lucratif qui apporte de l’eau potable aux populations des pays en voie de développement.
  • Planète Enfants et Développement : regroupement de deux associations qui agissent pour assurer la protection et œuvrer à l’épanouissement des enfants vulnérables.
  • Toit à moi : Association qui a pour vocation d’aider des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement.
  • Habitat & Humanisme : association qui agit pour permettre l’accès à un logement décent aux personnes en difficulté.
  • Les restos du coeur : association fondée par Coluche, ayant pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, par le biais notamment de repas gratuits.

Donner dans la rue

Il est également possible d’utiliser l’argent de la caisse “Dons” pour donner aux personnes dans la rue.

Comme d’habitude, laissez votre enfant choisir lui-même à qui il souhaite donner. Vous pouvez lui suggérer de donner à telle ou telle personne mais laissez-le faire ses propres choix à la fin.

Musiciens de rue

Mes enfants, par exemple, préfèrent donner à quelqu’un qui propose un spectacle en échange :
Clown, danseur, mime ou musicien.
J’avoue que je les encourage dans ce sens car je trouve qu’il vaut toujours mieux valoriser l’échange d’argent contre un service, quelqu’il soit.

Acheter un sac de denrées

C’est l’option favorite de mes enfants. Il faut dire que là où nous vivons, il est presque toujours proposé de faire ce type de don dans les supermarchés.

Sac de denrées

Le concept : on achète un sac de denrées non périssables préalablement rempli par les vendeurs du supermarché et on le dépose ensuite dans un grand caisson prévu à cet effet. Une association locale vient ensuite récupérer les sacs et les distribuer aux personnes en difficulté des environs.

L’avantage de cette action est double :

  • Les enfants voient concrètement à quoi sert leur argent, ils paient eux-mêmes.
  • Ils aident au niveau local. En effet, il n’y a pas que les enfants des pays lointains qui ont besoin d’aide.

Offrir un cadeau

Enfin, une autre façon d’utiliser sa caisse “Dons” est d’offrir un cadeau à un proche.

Récemment, Max (le frère de Tom) a utilisé son argent à deux reprises :

Cadeau
  1. Pour offrir un cadeau d’anniversaire à sa petite soeur (un véhicule de la Pat Patrouille, qu’elle adore).
  2. Pour m’offrir des sushis 🍣 en revenant d’une course en solitaire au supermarché. J’adore ça, Max le sait, et j’ai été drôlement émue par son geste 🥰

Je vous encourage donc à proposer à vos enfants l’une de ces options pour utiliser leur argent de poche issu de la caisse “Dons”. Je trouve important qu’ils donnent régulièrement afin que cela devienne une habitude dans leur vie.

Finissons avec cette citation d’Albert Einstein :

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

En complément de cet article, je vous invite à lire la première histoire de ma série de 5 livres dédiés à l’utilisation concrète des 5 caisses : “D comme Dons“.

Et si vous avez une autre idée de don, n’hésitez pas à la partager en commentaires ! 😇

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Share

3 Responses

  1. Merveilleux article à l’instar du site que j’aime à lire. Le don oblige à partager avec les autres le meilleur de soi. Merci pour ces précieuses informations.

  2. Article très complet et enrichissant ! Merci pour toutes ces pistes et astuces ! En effet, il est important que l’enfant concrétise bien le geste qu’il s’apprête à faire, et le fait de le laisser choisir le type de don et l’association est une très bonne manière de le faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.