Un budget, c’est quoi ?

Tas de pièces

Lorsque j’ai commencé à parler du système des 5 caisses à mes enfants (qui allait devenir le système DOLAR par la suite) et que je leur ai expliqué que c’était pour apprendre à gérer leur budget d’argent de poche, ils m’ont regardé avec des yeux ronds et m’ont demandé :

Un budget ? Mais c’est quoi ?

Alors je me suis dit que vos enfants vous poseraient peut-être la même question et qu’il serait utile de leur expliquer le concept avec des mots simples.

Définition

Voyons ce que nous dit le Larousse :

Définition budget

Pas sûr qu’à ce stade, selon leur âge, vos enfants aient bien compris ce que ça veut dire. Il vaut donc mieux passer au concret par l’exemple.

Explications pratiques

J’ai donc expliqué le concept à mes enfants en leur montrant mon propre budget. Ils ont pu voir trois beaux tableaux en couleurs :

  • un avec les entrées d’argent
  • un avec les sorties d’argent
  • un avec l’argent restant (la différence)

Je ne me suis pas appesantie sur les détails mais je voulais qu’ils comprennent le principe mathématique simple : si on dépense plus que ce que l’on reçoit, on a un problème à la fin du mois. Le tableau « argent restant » ne doit donc pas afficher de chiffre négatif.

Ensuite, je leur ai montré que l’argent reçu est réparti en plusieurs postes : loyer, nourriture, assurance auto, électricité, loisirs… On a plusieurs choses à payer chaque mois, on ne peut donc pas prendre tout l’argent reçu et s’en servir uniquement pour ses loisirs par exemple. Si on fait cela et qu’à la fin du mois on ne peut pas payer son loyer, on aura un problème avec le propriétaire (ou avec sa banque si on ne rembourse pas ses mensualités de prêt). Et c’est pareil pour tout le reste.

Voilà un exemple de tableau très simple à leur montrer (les chiffres sont à titre d’exemple) :

budget mensuel

A noter : la ligne « Epargne » située en tête du tableau de sorties d’argent. C’est le principe préconisé par Robert Kiyosaki, célèbre investisseur et entrepreneur : toujours se payer en premier.
Ici, à titre d’exemple, on décide de mettre systématiquement 10% de ses revenus de côté pour se former un fond de garantie. Le % peut évidemment être adapté à chaque cas particulier mais je vous recommande d’inculquer cette règle primordiale à vos enfants le plus tôt possible.

Ensuite, j’ai continué en leur expliquant que pour l’instant, évidemment, ils n’ont pas besoin de payer tout cela, c’est maman et papa qui s’en chargent. Mais que c’était quand même une bonne habitude à prendre de diviser son argent en plusieurs parties dès maintenant.
C’est comme se brosser les dents : plus on prend une bonne habitude tôt, mieux c’est (et ce, même si on ne la comprend pas complètement : un bébé ne sait pas pourquoi il doit se brosser les dents, et pourtant on les lui brosse quand même). Pourquoi ? Parce qu’une habitude prise de bonne heure devient ensuite un automatisme, c’est à dire qu’on le fait sans réfléchir. Et ce qu’on fait sans réfléchir demande beaucoup moins d’efforts et a plus de chance d’être conservé sur la durée.

La gestion de budget avec le système DOLAR

C’est à ce stade qu’on peut commencer à expliquer aux enfants de quoi LEUR budget va se composer.

  1. La caisse Dons où va 10% de l’argent et qui sert à donner aux autres.
  2. La caisse Objectif où va 20% de l’argent et qui sert à économiser dans un but précis.
  3. La caisse Loisirs où va 20% de l’argent et qui sert à s’acheter (à peu près tout) ce que l’on souhaite.
  4. La caisse Apprentissages où va 20% de l’argent et qui sert à s’acheter des biens ou services en rapport avec un apprentissage, quel qu’il soit.
  5. La caisse Richesse où va 30% de l’argent et qui sert à se continuer une épargne pour ses investissements futurs (actifs).

Ce système a plusieurs avantages :

  • Il permet de prendre l’habitude de séparer ses revenus en plusieurs postes.
  • Il apprend le concept de gratification différée (Objectif).
  • Il sensibilise sur la répartition inégale des richesses dans le monde et encourage l’altruisme (Dons).
  • Il encourage à se former toute sa vie durant et pas seulement à l’école (Apprentissages).
  • Il permet d’apprendre la valeur des choses à coups d’essais-erreurs (Loisirs)
  • Il montre l’importance de se constituer un capital le plus tôt possible (Richesse).

Ce système a l’avantage de pouvoir grandir avec votre enfant, puisque la somme d’argent de poche que vous allez lui donner sera fonction de son âge. Il pourra donc avoir de plus en plus de responsabilités à gérer et comprendre progressivement toutes les leçons budgétaires à venir.

Je vous explique tout cela plus en détails dans mon eBook « Le système DOLAR » que vous pouvez télécharger ci-dessous. N’hésitez pas et commencez dès aujourd’hui à faire comprendre à vos enfants la notion de budget. Ils vous remercieront plus tard !

Quelques liens

  • Pour les ados, j’ai trouvé sur le site « La finance pour tous » un calculateur de budget plutôt sympa qui permet de savoir rapidement si on est dans le vert ou dans le rouge.
  • Si vous souhaitez vérifier que vos leçons sur le budget ont porté leurs fruits, vous pouvez faire faire ce petit Quizz à vos enfants.
  • Avec les plus jeunes, vous pouvez jouer au jeu de cartes Budgix qui propose une approche ludique des revenus et des dépenses.

Amusez-vous bien !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)

Share

3 Responses

  1. Merci pour cet article qui va bien m’aider à présenter le budget de notre famille à mes enfants. Est-ce qu’il y a un bon âge pour le faire? J’ai déjà mis en place le système DOLAR et je le trouve très bien. Mon fils était trop fier aujourd’hui de dire à son copain comment il avait bien économisé pour s’acheter un nouveau Lego.

  2. Génial cet article ! Je vais pouvoir expliquer à mes enfants même aux adultes aussi, c’est pas toujours bien appliqué dans la réalité. Merci

    • Bonjour Patricia ! Je suis ravie que mon article puisse t’aider à expliquer ce qu’est un budget à tes enfants 😊
      Si tu as des questions ou si tu aimerais que je traite un sujet en particulier, n’hésite surtout pas !
      A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.