Quel lexique financier faut-il apprendre à ses enfants ?
Bravo ! Vous avez décidé de prendre en main l’éducation financière de vos enfants et je ne peux que vous en féliciter. A mon sens, trop peu de parents réalisent l’importance de cet apprentissage qui est pourtant indispensable afin de préparer nos enfants au monde dans lequel ils vivront plus tard.
Car qui peut se passer d’argent pour vivre aujourd’hui ? Ceux d’entre nous qui possèderont une bonne connaissance du vocabulaire financier auront certainement plus de chances de s’en sortir financièrement, parce qu’ils comprendront ce que leur dira leur banquier, qu’ils maîtriseront les concepts de crédit et de taux d’intérêt et seront donc plus à même de faire des choix avisés.
Mais quel lexique financier apprendre à nos enfants et à quel âge ?
Je vous propose ici un plan d’apprentissage par tranche d’âge, histoire d’y aller progressivement, en tenant compte des capacités cognitives des enfants.
Notez bien que ce que je vous indique n’a qu’une valeur de conseil et que chaque enfant a sa propre maturité, indépendamment de son âge. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et vous êtes donc la personne la mieux placée pour savoir ce qu’il/elle peut comprendre ou non. Si vous avez un doute, commencez par les notions les plus simples et voyez si vous pouvez ensuite aborder des choses plus complexes. Gardez également en tête qu’avant de pouvoir expliquer un concept, il faut d’abord le maîtriser vous-même. 😉
De 5 à 8 ans
Ça peut vous sembler très jeune mais c’est pourtant le moment idéal pour commencer à enseigner les bases de l’argent. À cet âge, il est important de faire comprendre à vos enfants le concept d’échange, c’est-à-dire l’idée que l’argent sert à acheter des biens et des services. Voici quelques termes financiers que vous pouvez aborder :
- Distributeur de billets
- Carte de retrait
- Différence entre besoins et désirs
- Epargne
- Dette
- Don
De 9 à 12 ans
Les enfants âgés de 9 à 12 ans sont plus avancés dans leur compréhension de l’argent et vous pouvez leur enseigner des concepts financiers plus avancés, tels que ceux-ci :
- Budget
- Chèque
- Banque
- Crédit
- Intérêts
- Facture
- Actif et passif
De 13 à 18 ans
Les adolescents de 13 à 18 ans commencent à se préparer à entrer dans le monde adulte et à devenir financièrement responsables. Ils devraient être en mesure de comprendre ces notions plus complexes :
- Les différents types de revenus : salaire, honoraire, etc…
- Les différents types d’épargnes : assurance-vie, LEP, PER, etc…
- Les différents types de cartes de crédit
- La bourse
- L’impôt
- L’investissement
- L’entrepreneuriat
No stress !
Cette liste de lexique financier est non-exhaustive et n’est qu’une proposition pour vous aider si vous ne savez pas par où commencer. Si vous avez besoin d’un coup de main pour expliquer ce lexique financier à vos enfants, je vous invite à consulter mon glossaire des finances personnelles qui vous donnera quelques pistes de départ (vous remarquez que des liens ont été faits automatiquement vers ce glossaire justement).
Je vais être honnête avec vous : lorsque j’ai commencé à expliquer des termes financiers à mes propres enfants, je me suis rendue compte que je n’étais pas complètement à l’aise avec certaines notions. Pas de panique et surtout pas de culpabilité ! C’est tout à fait normal, puisque dans la majorité des cas, nous n’avons pas reçu cet enseignement de nos parents (et encore moins de l’école). Si c’est votre cas, prenez le temps de vous former en lisant des livres. Vous pouvez aussi vous promener sur mon blog où j’explique certaines notions de façon simple et accessible.
Et surtout, n’hésitez pas à me contacter (par mail ou en laissant un commentaire ci-dessous) si vous aimeriez que je traite un sujet que je n’ai pas encore abordé.😊
Bonus
Pour les plus âgés qui veulent apprendre en rigolant, je conseille de visionner la vidéo humoristique ci-dessous. 😅
On y apprend des termes un peu plus difficiles (et souvent anglophones) comme : equity, cashflow, ROI, cash burn, point mort, effet de levier…

