Glossaire des finances
La bonne définition à portée de main
Je vous ai concocté un petit glossaire (que j’enrichirai au fur et à mesure) pour vous aider à expliquer les notions financières de base à vos enfants.
Si vous souhaitez que j’y indique une notion qui n’y figure pas encore, n’hésitez pas à m’en faire part en me contactant.
Investissement qui génère des revenus (qui fait entrer de l’argent) et qui prend de la valeur avec le temps. Par exemple : un appartement acheté et mis en location et qui génère un cashflow positif.
Part du capital d’une entreprise.
NB : Attention, à ne pas confondre avec une obligation.
Institution financière essentielle qui collecte l’épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement.
Lieu où s’achètent et se vendent l’ensemble des valeurs (actions, matières premières, monnaies, or…).
Un plan que l’on établit généralement sous forme de tableau et qui permet de suivre ses revenus (l’argent qui entre) et ses dépenses (l’argent qui sort). Le but est de pouvoir les analyser afin de les ajuster ensuite en fonction de ses objectifs.
Carte à puce délivrée par sa banque qui permet d’effectuer des paiements (dans des magasins ou en ligne) ainsi que des retraits de billets dans les distributeurs.
Carte délivrée par sa banque qui permet de retirer de l’argent de son compte depuis un distributeur de billets de sa propre banque.
NB : Attention à ne pas la confondre avec la carte bancaire qui permet, elle, de retirer dans n’importe quel distributeur.
Le cashflow, littéralement flux de liquidités, est un indicateur permettant de mesurer le flux net de trésorerie dont dispose une entreprise. Si le cash flow est positif, la trésorerie est excédentaire, la société peut régler ses dettes, verser des dividendes, ou placer cet argent. A l’inverse, si le cash flow est négatif, les comptes sont dans le rouge, le dirigeant doit réinjecter de l’argent dans la société ou supprimer les charges inutiles.
Rectangle de papier imprimé, que l’on remplit et signe, et qui permet de payer avec l’argent qu’on a sur son compte en banque.
Somme d’argent prêtée par une banque ou une personne.
Achat ou paiement que l’on fait avec son argent. Par exemple, les courses alimentaires, le loyer, la facture d’électricité, l’achat d’un vêtement, un ticket de cinéma, etc…
Somme d’argent que l’on doit à quelqu’un.
Souvent on le doit à la banque dont c’est le métier de prêter de l’argent.
Un distributeur de billets est une machine automatique qui permet d’obtenir des billets de banque grâce à une carte bancaire et un code secret.
La carte bancaire est directement reliée au compte bancaire et ne fournira donc des billets que s’il y a suffisamment d’argent sur le compte.
Fait d’accorder gratuitement quelque chose à quelqu’un.
L’entrepreneuriat consiste à être l’initiateur d’une création d’activité professionnelle. L’entrepreneur est à la base du projet d’entreprise, il apporte l’idée, les moyens d’atteindre ses objectifs et s’engage personnellement dans cette initiative. C’est aussi souvent celui qui prend le plus de risque et donc récolte les fruits du succès de son activité.
L’entrepreneuriat séduit de nombreuses personnes puisqu’il permet une certaine liberté et la réalisation de soi. Créer un projet et le faire grandir est particulièrement satisfaisant, c’est pourquoi l’entrepreneuriat est une aventure passionnante.
Argent que l’on met de côté pour une utilisation future.
Document qui donne le détail des prestations ou des marchandises vendues.
Somme d’argent payée par les habitants d’un pays pour assurer les dépenses prises en charge par l’Etat ou les collectivités publiques. Il existe des impôts sur les revenus, sur le patrimoine (on les appelle des impôts directs) et sur la consommation (on les appelle des impôts indirects).
Perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix.
Selon le cas : des frais que l’on paie (pour emprunter de l’argent) ou bien des gains que l’on reçoit (pour prêter de l’argent ou sur un compte d’épargne par exemple).
Augmentation de son capital (à long terme) par l’achat d’un bien immobilier, d’une machine, d’une entreprise ou de titres financiers.
Part d’un emprunt émis par les entreprises et les États pour financer leur développement.
Dette ou bien qui perd de la valeur avec le temps et qui coûte de l’argent de façon régulière sans en faire rentrer. Par exemple : une voiture.
L’argent que l’on gagne, que ce soit par son travail, ses investissements ou d’autres sources.
Pour un enfant, ça peut être son argent de poche, ses étrennes ou l’argent qu’il reçoit en échange d’un service adapté à son âge.
Paiement d’un travail convenu entre un employé et son employeur, au titre d’un contrat de travail.