Un jeu éducatif digital : “Dilemme Junior”

Dilemme Junior

Si vous avez à la maison à la fois des enfants et une tablette, vous devez connaître le résultat explosif du mélange de ces deux ingrédients 😅

Selon l’âge de vos enfants, il peut être difficile de les faire décrocher de leurs jeux favoris, qui ne sont pas forcément les nôtres… Chez nous, la palme d’or revient au jeu intitulé “Brawl Stars”. D’après ce que j’en ai compris, le principe serait de gagner une partie de football dans un environnement ne ressemblant guère à un stade de foot 🧐en dégommant ses adversaires grâce à des “pouvoirs” dépendants des alliés jouant avec vous… Assez obscur et pas très paisible tout cela. En fait, quand je vois mes enfants jouer à ce jeu, je remarque que leurs corps sont crispés et tendus à l’extrême. Pas fabuleux à voir 😕

J’ai donc décidé de chercher des alternatives et j’ai trouvé un jeu éducatif très chouette dont je souhaite vous parler aujourd’hui : Dilemme Junior.
En plus d’être un jeu non-violent, il a l’avantage de servir la cause de l’éducation financière : c’est le double effet KissCool 😃

Dilemme Junior : accueil

En quoi ça consiste ?

Le but du jeu est d’organiser soi-même sa fête d’anniversaire en gérant un budget de 13 euros. Il va falloir choisir un lieu, rechercher des déguisements, trouver des guirlandes, choisir des bonbons, acheter des boissons et des ballons et enfin choisir un gâteau.

Dilemme Junior : début du jeu

A chaque étape, on a le choix entre deux possibilités, l’une plus onéreuse que l’autre. Selon ses goûts, l’enfant choisit l’une ou l’autre proposition. Sauf que si le budget est déjà explosé au bout de 3 étapes, on a perdu ! Retour alors à la case départ 😁

Dilemme Junior : Perdu !

Qu’est-ce qui est vraiment chouette dans ce jeu ?

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la diversité des aspects impliqués dans les choix proposés aux enfants. Selon ce qu’ils vont décider de faire, ils pourront apprécier :

  • La valeur financière des choses
  • Leur valeur qualitative
  • Leur valeur affective

➡️ Prenons par exemple le choix du lieu :

Dilemme Junior : choix du lieu

Ici on est typiquement dans l’aspect financier. La salle de jeux c’est peut-être plus cool mais ça grève le budget de moitié ! On fait donc réfléchir les enfants sur la valeur financière du choix à effectuer.

➡️ Cependant, lorsqu’il s’agit des boissons, on change complètement de point de vue. Ici c’est clairement l’aspect qualitatif qui est mis en valeur. En effet, le choix des boissons saines est clairement plus onéreux que celui des sodas sucrés.

Dilemme Junior : choix des boissons

Et lorsqu’on choisit la qualité, on est félicité 😇
(Bon, les enfants n’ont pas l’air ravis mais c’est sûrement parce qu’ils n’ont pas encore goûté les fameux jus de fruits ! 😅)

Dilemme Junior : bravo

➡️ Enfin, l’aspect affectif n’est pas en reste avec par exemple le choix du gâteau :

Dilemme Junior : choix du gâteau

Ici, double avantage : en choisissant de faire le gâteau à la maison avec ses parents, on économise de l’argent et on passe un moment de qualité en famille 🥰

Dilemme Junior : bravo

Un autre aspect du jeu

En plus de ces 3 aspects (financier, qualitatif, affectif), le jeu propose aussi aux enfants de gagner quelques euros supplémentaires en effectuant des tâches rémunérées. Ils pourront par exemple aider leur grand-mère à ramasser des cerises, nettoyer le vélo du voisin, repeindre son nichoir à oiseaux, ou bien résoudre quelques petits problèmes de maths simples afin de faire économiser des sous à leurs parents. Ici c’est l’aspect de l’échange de valeurs qui est mis en avant. Les enfants réalisent qu’en effectuant quelques tâches à leur portée, ils peuvent gagner quelques pièces de plus pour un anniversaire encore plus réussi !

Dilemme Junior : aide ta grand-mère
Dilemme Junior : nettoyage du vélo
Dilemme Junior : aide ton voisin
Dilemme Junior : maths

Mon avis sur “Dilemme Junior”

Je trouve ce jeu digital bien sympathique car en plus de ne pas être violent, il permet d’aborder des notions financières et éducatives importantes. Même si la gestion de budget est clairement au coeur du programme, d’autres notions telles qu’une alimentation saine, l’altruisme, le recyclage, le travail, l’économie, le non-consumérisme et les relations sont mises en valeur. Voilà de quoi ravir nos coeurs de parents, soucieux d’apprendre tout cela à nos enfants 😊

Dilemme Junior : Bravo

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé et à consulter la catégorie de ce blog réservée aux jeux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Géraldine

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.