Marrakech – Un jeu stratégique

Marrakech

Connaissez-vous le jeu de table “Marrakech” ?
Je l’ai découvert par hasard et il m’a conquise ! Et non, ce n’est pas uniquement parce que j’aime le Maroc, mais bien parce que ce jeu a de nombreuses qualités 😊

Contenu

Tout d’abord, ce qui m’a agréablement surprise est la qualité de sa confection :

  • Le design est magnifique.
  • Il n’y a aucun élément en plastique : le pion marchand (appelé Assam) et le dé sont en bois, le plateau de jeu et les pièces de monnaie sont en carton très épais, les tapis sont en feutrine, le petit sac pour les pièces est en tissu.
  • Tout est pensé dans les moindres détails pour nous faire entrer dans l’univers de Marrakech : le dé n’a pas de points mais des babouches (les chaussons marocains).
  • Les règles du jeu sont expliquées en 30 langues différentes. 😲 Personnellement, je n’avais jamais vu ça !
    Elles comportent également plusieurs figures explicatives en couleurs, ce qui aide grandement à la compréhension des règles du jeu. Bravo aux concepteurs, ils ont vraiment pensé à tout !
Marrakech - Règles du jeu
Marrakech - Contenu

But du jeu et règles

Nous voilà transportés au marché aux tapis de la place de Marrakech, où l’on va désigner le plus habile des marchands.
Chaque joueur doit exposer le plus grand nombre de tapis possible tout en accumulant la plus grande fortune.

Au début de la partie, Assam, le pion marchand, est posé au centre de la place (le plateau de jeu). Chaque joueur reçoit 30 dirhams (la monnaie marocaine) et 15 tapis d’une même couleur.

Quand son tour arrive, on lance le dé et on effectue les actions suivantes :
– On déplace Assam du nombre de babouches indiqué sur le dé.
– On paie sa dîme à un adversaire si on atterrit sur l’un de ses tapis.
– On pose un tapis à soi sur une case adjacente à Assam.

Marrakech - Partie vue de près

L’une des particularités du jeu est que l’on doit décider de la direction dans laquelle Assam va se déplacer AVANT de lancer le dé. Celui-ci peut se tourner d’un 1/4 de tour mais ne peut pas faire demi-tour.
Lorsque l’on pose son tapis, on peut recouvrir une partie du tapis d’un autre joueur, ou deux tapis différents en même temps. Cela enlève des points à l’adversaire puisqu’à la fin du jeu, les points sont calculés en fonction des tapis visibles et des pièces que l’on possède.
Lorsque l’on atterrit sur un tapis adverse, on doit payer une dîme au propriétaire du tapis. Celle-ci est égale au nombre de cases sur lesquelles se trouve à la fois le tapis en question mais également les tapis adjacents de même couleur. Si on ne peut pas payer, on est éliminé !

Marrakech - Partie vue du dessus

Exemple :
Sur la photo ci-contre, Assam est sur un tapis bleu qui s’étale sur 2 cases, il doit donc payer 2 dirhams au propriétaire des tapis bleus.

S’il avait atterrit sur un tapis marron (une case plus à droite), il aurait dû payer 5 dirhams au propriétaire des tapis marrons : les 2 cases du tapis lui-même + les 3 autres cases adjacentes occupées par des tapis marrons.

Fin de la partie et conclusion

La partie se termine quand tous les joueurs ont posé leurs tapis.
On compte alors le nombre de points selon le calcul suivant : chaque moitié de tapis visible et chaque dirham comptent pour un point.
Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points. Si deux joueurs ont le même nombre de points, c’est celui qui est le plus riche (en dirhams) qui l’emporte.

Marrakech” est un jeu vraiment intéressant au niveau de la stratégie. En effet, il convient de garder en tête qu’il faut non seulement avoir le plus grand nombre de tapis exposés mais également qu’ils soient adjacents afin que la dîme payée par l’adversaire soit la plus élevée possible.
Inutile de vous dire que mes enfants ont intégré cette règle très rapidement ! 😅

Voilà donc un jeu rapide à prendre en main et qui se joue avec beaucoup de plaisir.
La boîte indique que l’âge minimum requis est 8 ans mais je peux vous dire que ma fille de 6 ans a maîtrisé l’affaire rapide-presto et nous a carrément écrasés lors de notre première partie !

Je vous souhaite de passer de beaux moments en famille ou entre amis et vous dis à bientôt pour d’autres chroniques de jeux.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Géraldine

Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.