De l’intérêt d’une éducation financière dès le plus jeune âge

Bienvenue sur Petit Tom d'affaires ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon eBook "Le système DOLAR" qui vous aidera dans l'éducation financière de vos enfants. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau sur Petit Tom d'affaires ! Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon eBook "Le système DOLAR" qui vous aidera dans l'éducation financière de vos enfants. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂

Pour écouter cet article, cliquez ci-dessous :

Je me souviendrai toujours de cette conversation entre Tom et moi, alors qu’il n’avait que 6 ans :

– Maman, regarde cette voiture, elle est trop géniale ! Elle a les phares qui s’allument, elle peut clignoter, elle fait de la musique et plein d’autres trucs trop cool encore ! Tu peux me l’acheter pour mon anniversaire, dis ?
– Mon chéri, cette voiture est peut-être chouette mais elle coûte trop cher, je n’ai pas autant d’argent.
– Ah mais c’est pas grave ça, tu n’as qu’à aller en chercher au distributeur ! 😃

C’est le genre de réflexion délicieuse dont on se souvient toute sa vie.

Peut-être avez-vous vécu le même genre d’histoire ? Ca fait sourire sur le moment et après coup on se dit qu’il va falloir commencer à éclaircir sérieusement certaines choses…

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à expliquer aux enfants ce qu’est l’argent, à quoi il sert et comment on peut en gagner. Évidemment, on ne va pas présenter les choses de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, son cerveau n’est pas développé de la même façon.
Mais il est tout de même bon de commencer le plus tôt possible.
Pourquoi ?

  • Parce que les concepts entreront progressivement dans sa tête et qu’un jour ça fera « tilt ».
  • Parce que cela vous permettra d’éviter de nombreuses crises dans les magasins (si si ! Je vous explique tout ça plus loin).
  • Et parce que les bonnes habitudes ont intérêt à être prises très tôt.

Pourquoi brosse t-on les dents des bébés dès qu’ils en ont une ou deux ? Pensez-vous qu’ils comprennent l’intérêt du brossage et de la prévention des caries ? Bien sûr que non. Ce qui compte, c’est la bonne habitude qu’ils prennent de se brosser les dents. Lorsqu’ils comprendront pourquoi il faut le faire, l’habitude sera déjà bien installée. Et l’intérêt d’une habitude, c’est que ce n’est plus un effort, on n’y pense plus, c’est automatique.

Il faut, à mon sens, procéder de la même façon avec l’argent et habituer les enfants à gérer leur petit budget très tôt. Je recommande de commencer vers 3 ans. A cet âge, les enfants adorent manipuler et faire les choses tout seuls. Ils se régaleront de prendre leurs petites pièces et de les répartir dans leurs différentes tirelires (pourquoi plusieurs tirelires ? Lisez mon article sur le système des 5 caisses).

En donnant très tôt de l’argent de poche, vous permettrez à votre enfant de se familiariser avec la monnaie et de se constituer un petit pécule qu’il pourra utiliser plus tard. Vous n’aurez alors plus à supporter les crises dans les magasins, car votre enfant pourra s’acheter lui-même ce qu’il désire. Il apprendra progressivement à gérer l’argent qui est à sa disposition en fonction de ses désirs.

Eduquer ses enfants financièrement, c’est en faire des adultes responsables et prêts pour la vraie vie. Malheureusement, en France, parler d’argent est souvent tabou. Le problème prend ses sources dans l’histoire médiévale et je vous conseille la lecture de cet article pour en savoir plus.
Or, l’argent n’est ni bien ni mal, il n’est qu’un outil dont il faut apprendre à se servir afin qu’il soit au service de nos vies plutôt que nos vies soient au service de l’argent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)

Géraldine est maman de trois enfants et l’auteure du blog Petit Tom d’affaires où elle partage des conseils, des jeux, des lectures mais aussi ses projets personnels autour de l’éducation financière des enfants. Son parcours personnel chaotique dans les finances lui a fait prendre conscience de l’importance de ces notions que l’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant primordiales dans notre monde moderne. C’est avec joie et détermination qu’elle partage ses découvertes et assume son rôle de pionnière autour d’un sujet encore trop tabou en France.

Share