Comment bien utiliser la caisse “Apprentissages”

Apprentissages

Plusieurs parents ayant téléchargé mon eBook expliquant le système DOLAR me posent des questions sur son utilisation pratique. En particulier, ils se demandent comment bien utiliser la caisse “Apprentissages”.

Plutôt que de répondre à chacun personnellement, j’ai pensé qu’il serait préférable que j’écrive un article sur le sujet, afin que mes réponses puissent bénéficier à d’autres. Car on sait que, bien souvent, seule une poignée de personnes ose demander ce à quoi tout le monde pense en secret 😉

Mais d’abord, c’est quoi ce système DOLAR ?

Alors là évidemment, j’ai envie de vous dire : téléchargez donc mon eBook, il est gratuit ! 😃 Vous trouverez le formulaire de téléchargement sur presque toutes les pages du blog.

Sinon, vous pouvez aussi aller faire un tour sur l’article qui parle des 5 caisses, cela vous permettra également de comprendre d’où l’idée m’est venue.

Pour résumer, votre enfant a 5 tirelires dans lesquelles il répartit son argent de poche. Ces 5 caisses se nomment :

5 tirelires

Dons
Objectif
Loisirs
Apprentissages
Richesse

Vous reconnaissez le sigle DOLAR ? 😜

L’idée première est de faire comprendre à l’enfant que lorsqu’un revenu entre, il sera forcément divisé en plusieurs parties. Dans la vie d’un adulte, lorsque l’on reçoit sa paie en fin de mois ou que les clients paient leurs factures (si on est à son compte), on ne prend pas tout pour s’envoler à Bali le lendemain ou s’acheter le dernier MacBookPro CA$H. On aimerait peut-être bien, mais avant il y a quelques petites choses qui doivent être payées, comme par exemple le loyer ou les traites de la maison, les frais d’alimentation, les frais de déplacement (essence de la voiture, abonnement bus ou tram, etc…), les frais d’activités sportives ou artistiques (cours de poney, cours de dessin, cours de musique…), etc, etc. Et peut-être qu’on essaie parallèlement de mettre un peu d’argent de côté chaque mois pour se payer un jour ce fameux voyage à Bali ou ce MacBookPro qui nous fait tant rêver ?

Dans la vie d’un enfant, il n’y a évidemment pas ce genre de contraintes. Mais pourquoi ne pas l’habituer dès aujourd’hui à séparer son revenu en plusieurs parties ? C’est l’une des vocations du système DOLAR.

La caisse “Apprentissages”

Cette caisse reçoit 20% de la totalité de l’argent de poche alloué à votre enfant. Son but est de lui faire comprendre qu’apprendre et se former est primordial et que cela ne se fait pas seulement à l’école. Je dirais même plus que les apprentissages que l’on fait soi-même sont plus importants et mieux retenus à long terme que ceux qui nous sont imposés dans le cadre d’un programme scolaire. Mais ça, c’est un autre débat.

Toujours est-il qu’apprendre est une activité qui se fait toute la vie durant. Je pense sincèrement que faire des études pour décrocher un métier et s’arrêter ensuite de se former en pensant qu’on a fait le tour de la question est une grave erreur. Un diplôme est loin d’être une fin en soi et le cerveau est avide d’apprendre sans cesse de nouvelles choses. Cela est non seulement bénéfique au développement des neurones et des synapses mais également à notre épanouissement personnel.

La caisse “Apprentissages” est donc très importante et il est nécessaire que vous puissiez aider vos enfants à s’en servir correctement.

Quelques idées d’utilisation de la caisse “Apprentissages”

Livres

Mes p'tits docs - Les abeilles

C’est notre catégorie préférée 😊
Une fois tous les 2 mois environ, les enfants et moi faisons une virée à la librairie. On se bloque une après-midi et on envahit le rayon “Jeunesse” d’une librairie (pas toujours la même pour avoir plus de choix). Aucune limite de temps n’est imposée, je lâche les “fauves” et ils se faufilent dans les rayons en quête d’ouvrages de toutes sortes. C’est fascinant de les voir faire, d’observer leurs centres d’intérêt naturels. Tom préfère les livres de géographie, de géologie ou de voitures de sport. Max préfère la collection “Les p’tits docs” qui expliquent à peu près tout aux enfants de 4 à 10 ans ainsi que les livres de bricolage manuel (DIY). Quant à Lea, elle préfère les livres qui parlent des émotions ou les livres de recettes.

Ils prennent le temps de les feuilleter, ils s’assoient dans un coin et lisent attentivement afin de savoir si l’ouvrage vaut la peine d’être acheté. Aujourd’hui, ils savent très bien si c’est un livre qui correspond à la caisse “Apprentissages” ou pas. Au départ, je les ai un peu guidés.

La question à se poser est la suivante : est-ce que j’aurai appris quelque chose de nouveau quand j’aurai fini de lire ce livre ? Si la réponse est oui, alors on peut l’acheter avec la caisse “Apprentissages”. Sinon, ça relève plutôt de la caisse “Loisirs”.

➤ Idées concrètes de livres entrant dans cette catégorie : livres sur un sujet spécifique (les animaux, les voitures, la géographie, la méditation, etc…) ; livres de recettes de cuisine, de jardinage, de bricolage ; cahiers d’activités (comme les cahiers de vacances) ; livres d’apprentissages Montessori (pour l’écriture ou les nombres par ex).

Kits

➤ Comme par exemple les kits d’expériences scientifiques ou de fouilles archéologiques.

Kit de fouille égyptienne

Musées ou espaces d’équipements éducatifs

➤ Par exemple à Paris : Museum d’histoire naturelle, Cité des sciences, Palais de la découverte, à Colmar : Musée des jouets, à Strasbourg : Le Vaisseau, à Bruxelles : Le musée des enfants (photo ci-dessous).

Musée des enfants - Bruxelles

Cinéma

➤ Documentaires du type “Microcosmos” ou “La marche de l’empereur” par exemple, ou tout autre film à portée éducative.

La marche de l'empereur

Formations

➤ Pour les plus grands, cela peut être des formations en présentiel (conférences, stages…) ou en ligne (tutoriels, formations en ligne, applications…)

E-learning

Voilà déjà quelques idées, j’espère avoir pu vous aider. Si vous en avez d’autres, ou si vous avez des questions, sentez-vous libres de commenter plus bas 😉

Je souhaite à vos enfants d’avoir plaisir à apprendre toute leur vie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Géraldine

Share

4 Responses

  1. Merci pour cet article très instructif. Même si ma fille aujourd’hui est adulte et possède une bonne connaissance de comment gérer l’argent et un rapport sain face à celui-ci, j’aurais tellement aimé lui apprendre le système DOLAR.

    Je pense en effet que son apprentissage aurait été fait d’une manière beaucoup plus ludique et nous aurions pu passer des moments de qualité et de partages supplémentaires à ce que nous vivions déjà.
    Je n’hésiterai pas à faire part à mes patient·es du bon usage des 5 caisses. 👍

  2. Merci pour cet article très détaillé et intéressant. Chez nous, les étagères craquent sous les livres. Alors nous allons à la bibliothèque plutôt qu’à la librairie pour chercher des livres. 📚 Est ce que des Legos peuvent être achetés avec la caisse “apprentissage”? Bon courage pour le défi!

    • Bonjour Hélène,
      Je peux comprendre que le Lego puisse être perçu comme un jeu éducatif. Mais si on réfléchit bien, tous les jeux ont une portée éducative. Même jouer à la poupée peut être considéré comme éducatif (socialement).
      Chez nous, les Lego peuvent être achetés soit avec la caisse Loisirs, soit avec la caisse Objectif. Dans le 2ème cas, il suffit de choisir pour quel Lego on souhaite économiser, imprimer la photo du Lego et la placer au mur pour bien s’en souvenir. C’est ce que fait Max (le petit frère de Tom) qui est un grand fan de Lego 😊
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.