>

3 livres qui m’ont profondément marquée

livre ouvert et étincelles

Au-delà de l’éducation financière des enfants qui est un sujet que j’affectionne particulièrement, j’adore lire et je dévore environ 2 à 3 livres par mois. Romans, livres pratiques, biographies, tout y passe ! La seule chose qui m’importe c’est que ma lecture m’ouvre l’esprit, me fasse vibrer et m’apporte de nouvelles notions ou visions du monde. Et aujourd’hui j’avais envie de vous partager les 3 livres qui m’ont le plus marquée jusqu’ici.

En écrivant cet article, je participe à l’événement interblogueurs intitulé “Les 3 livres qui ont changé ma vie” proposé par Olivier Roland, un entrepreneur du web que je trouve très inspirant. Celui-ci a commencé sa carrière sur internet avec son blog Des Livres pour changer de vie dans lequel il propose des résumés de livres rares et exigeants dont la lecture peut potentiellement changer votre vie. Pour comprendre comment tout a commencé, je vous conseille d’aller lire l’article où il explique son projet fou de lire 52 des meilleurs livres de business en 52 semaines et d’en faire le résumé chaque semaine sur son blog.

Alors ces 3 livres dont je veux vous parler, quels sont-ils ?

Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu beaucoup de mal à choisir. 😓

Il y a tellement de livres que j’ai adoré, que j’ai été forcée de procéder par élimination en appliquant des critères très stricts. Finalement, les 3 livres dont je vais vous parler ici ont tous ces points en commun :

  • ils m’ont fait ressentir des émotions intenses,
  • ils m’ont permis de voir certains aspects de la vie d’une façon totalement différente,
  • ils m’ont transformée de l’intérieur en accédant au coeur de ce qui est important pour moi.

Et comme il a été très difficile de choisir, je me laisse la possibilité de vous faire un autre article plus tard pour vous parler d’autres livres importants pour moi. Ça vous dit ?

Allez, c’est parti !

1. Le livre des secrets, de Deepak Chopra

Le livre des secrets

Deepak Chopra est né à New Delhi le 22 octobre 1946. C’est un penseur, médecin, conférencier et écrivain indo-américain dans les domaines de la spiritualité, la médecine alternative et la physique quantique.


Son « Livre des Secrets » dévoile quinze secrets spirituels qui pourraient, de prime abord, sembler assez abscons. Or, il nous les rend accessibles et compréhensibles et nous propose également à chaque chapitre des exercices pratiques pour nous aider à les intégrer à notre vie.

Au fil des pages, il nous fait comprendre que nous avons en nous un immense pouvoir de guérison et de transformation et que nos capacités de conscience, d’intuition et de créativité sont souvent sous-exploitées. En nous amenant à réfléchir sur des concepts-clés et à remettre en question les choses et nous-même, il nous invite à « devenir réels », c’est à dire à sortir du rêve dans lequel nous vivons pour redécouvrir notre unité avec l’univers.
Voici une citation vers la fin du livre que je trouve très parlante :

« A un certain point, la vie n’a plus de secrets à révéler. Vous vivez dans la réalité une et, en retour, elle vous gratifie abondamment. La peur née de la dualité s’en est allée, remplacée par un inébranlable contentement. La conscience est devenue pleinement consciente d’elle-même. Quand nous atteignons cet état de liberté, la vie recommence. »

Voilà un livre qui m’a fait beaucoup de bien dans ma route vers plus de conscience, plus de liberté et plus de joie intérieure. Je le relis régulièrement quand j’ai besoin de me réaligner.

2. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), de Marshall Rosenberg

Les mots sont des fenêtres

Marshall Rosenberg est un psychologue américain des Etats-unis, né en 1934 et mort en 2015.
Son livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », publié en 1999, introduit le concept de la Communication NonViolente ( abréviation : CNV).

NB

Notez que je ne fais pas d’erreur en écrivant « NonViolente » tout collé avec des majuscules : il s’agit d’une marque déposée qui a pour but de différencier la méthode de Rosenberg des autres formes de communications non violentes qui peuvent exister par ailleurs.


La CNV est une méthode de communication et de résolution de conflits basée sur l’empathie, l’authenticité et la responsabilité. Marshall Rosenberg a d’abord cherché à comprendre les mécanismes de la violence en étudiant de nombreuses approches, dont celle de Gandhi et de Carl Rogers, dont il a été l’élève.

Sa méthode est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser et d’un savoir-faire en communication. Elle se base sur 4 points fondamentaux :

  1. L’observation (au lieu du jugement et de la critique) : présenter une situation de la façon la plus objective possible, en commençant ses phrases par « Je ».
  2. Les sentiments : exprimer ce que l’on ressent face à cette situation.
  3. Les besoins : faire le lien entre les sentiments éprouvés et le besoin fondamental qui est à la source.
  4. La demande : éventuellement, si on en éprouve le besoin, faire une demande concrète, précise et réalisable à son interlocuteur.

Il est important aussi de préciser que lorsqu’une personne s’exprime, l’autre est censé lui accorder une écoute authentique, sans l’interrompre. On peut ensuite proposer à son interlocuteur de reformuler ce qu’on a entendu pour vérifier que l’on a bien compris. L’autre pourra alors clarifier certains points, le cas échéant.

Cette façon de communiquer permet aux personnes d’entrer vraiment en relation et de mieux se comprendre. En effet, les jugements et critiques que nous avons souvent pour habitude de balancer aux autres les font naturellement se mettre en position d’auto-défense et de non-réceptivité. Difficile dans ces conditions de pouvoir établir une connexion et de trouver des solutions à nos conflits.

Après avoir lu ce livre, je suis allée faire plusieurs stages de CNV et cela a complètement bouleversé ma conception des rapports humains. Ce n’est certes pas facile de se défaire de nos conditionnements mais lorsqu’on y arrive et qu’on applique la CNV dans son quotidien, il se passe des miracles !
(PS : essayez avec vos enfants, c’est merveilleux).

3. La nuit des temps, de René Barjavel

La nuit des temps

René Barjavel est un écrivain et journaliste français, né en 1911 et mort en 1985. Il est principalement connu pour ses romans de science-fiction et d’anticipation et a également écrit des scénarios pour le cinéma. « La nuit des temps » a été publié en 1968.


Voici comment débute le roman :
En réalisant un relevé du relief sous-glaciaire au pôle Sud, des chercheurs français font une découverte plutôt inattendue : un émetteur est prisonnier de la glace et pourrait bien être le premier indice de l’existence d’une civilisation datant de 900 000 ans. Une équipe scientifique internationale va alors se former pour en apprendre plus sur cette civilisation et ce qui a pu conduire à son extinction.

Je ne désire pas vous en dire plus pour ne pas gâcher le suspense incroyable de ce livre, mais sachez tout de même qu’une magnifique histoire d’amour vous attend au fil des pages…

Dans ce roman de science-fiction, qui est pour moi un véritable chef-d’oeuvre du genre, René Barjavel aborde des thèmes aussi variés que la politique, la science, la civilisation utopique, l’amour éternel, l’Humanité… L’écriture est fluide et assez originale de par ses allers-retours entre le narrateur objectif et les passages plus intimistes livrés par le Dr Simon. Quant à l’intrigue, elle est digne des meilleurs polars et je parie que le dénouement vous laissera sans voix.

Je l’ai lu la première fois lorsque j’avais 15 ou 16 ans et j’avais été complètement bouleversée. 30 ans plus tard, je l’ai relu et j’ai ressenti les mêmes émotions. Bravo Monsieur Barjavel !


Voilà pour la présentation de ces 3 livres qui m’ont vraiment marquée. Je ne peux que vous encourager à en faire la lecture, et si c’est déjà le cas, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour me dire ce que vous en avez pensé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)

Géraldine est maman de trois enfants et l’auteure du blog Petit Tom d’affaires où elle partage des conseils, des jeux, des lectures mais aussi ses projets personnels autour de l’éducation financière des enfants. Son parcours personnel chaotique dans les finances lui a fait prendre conscience de l’importance de ces notions que l’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant primordiales dans notre monde moderne. C’est avec joie et détermination qu’elle partage ses découvertes et assume son rôle de pionnière autour d’un sujet encore trop tabou en France.

Share

8 Réponses

  1. Merci Géraldine, ton écriture est fluide et tu es vraiment très agréable à lire.
    Ça c’est un premier chapeau bas !
    Le deuxième c’est que tu donnes envie de lire les livres que tu présentes.
    Le premier sur ma liste sera Barjavel (ça tombe bien je dois aller faire un tour à la bibli), suivi de Chopra. Pour le 3ème je suis moins fan, mais les goûts et les couleurs, comme on dit…
    En tout cas bravo 👍👍👍

  2. Merci pour ces super recommandations ! Ca me donne vraiment envie de les découvrir !!! J’avais justement entendu parler de celui de Deepak Chopra, donc je pense que grâce à toi, je vais sauter le pas ! On m’a aussi prêté « Père riche, Père pauvre », justement pour prendre conscience de notre relation à l’argent et de ce qu’on transmet à nos enfants.

    • Bonjour Mélanie,
      Ravie d’avoir su te donner envie de lire Chopra. 😊
      « Père riche père pauvre » est également une très bonne lecture, j’avais prévu d’en parler également un jour sur ce blog. Kiyosaki a d’ailleurs aussi écrit spécifiquement au sujet de l’éducation financière des enfants dans son livre « Nos enfants riches et brillants ». Des tas de lectures inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.