>

Tom utilise sa caisse « Dons »

structure de jeux

Comme vous le savez (si vous avez lu mon article sur le système des 5 caisses), Tom a une caisse « Dons », dans laquelle il met 10% de chaque somme qu’il reçoit (argent de poche, cadeau d’anniversaire, rémunération pour un travail, etc…). Le but est de mettre de l’argent de côté pour le donner à une cause qui lui tient à coeur.

Or, la maternelle franco-allemande de Freiburg (en Allemagne) que fréquentent son frère et sa soeur, a un projet d’envergure afin d’aménager la cour extérieure : la construction d’une structure de jeux multifonctions en bois qui ressemblera environ à ça :

structure de jeux

C’est une vraie nécessité car il y a très peu d’équipements dans le jardin : juste une balançoire, un toboggan et un bac à sable pour une centaine d’enfants de 1 à 6 ans.
La maternelle a déménagé en 2013 et tous les efforts ont d’abord été focalisés sur l’aménagement intérieur des nouveaux locaux, qui offrent désormais des conditions optimales. Il faut à présent s’occuper de l’extérieur afin de permettre aux enfants de grimper et les protéger du soleil qui est très présent à Freiburg ! 🙂

Mais avez-vous une idée de combien coûte une telle structure pour une maternelle ? Environ 25.000€ !! Tom est resté scotché quand je lui ai dit cette somme. Alors bien sûr, les parents très actifs de l’association cherchent des sponsors partout et en ont heureusement déjà trouvé… mais la moitié reste encore à financer.

C’est alors qu’il me vînt une idée…

Il y a quelques jours, à la sortie de l’école, je dis à Tom :

– Que dirais-tu d’aider la maternelle avec son projet de construction dans la cour ?
– Comment ça ? Comment pourrais-je les aider ? me répondit-il
– Eh bien, tu as une caisse « Dons », n’est-ce pas ?… lui dis-je avec un clin d’oeil
– Mais oui, bien sûr ! C’est une super idée, maman ! Je vais leur donner tout ce que j’ai 🙂

Et le lendemain matin, il était dans le bureau de la directrice de la maternelle avec sa tirelire.

Autant vous dire qu’elle a été émue. Surtout que son frère et sa soeur ont déclaré ensuite qu’ils voulaient eux aussi donner l’argent de leur caisse « Dons » à la maternelle.

Que bonheur de voir toutes mes belles leçons théoriques mises en pratique. Vive le passage à l’action !
L’expérience a été très riche en émotions positives pour les enfants. Pouvoir donner ce qu’on a épargné, c’est un sentiment de pouvoir merveilleux. Tom s’est senti très fier de pouvoir apporter sa petite pierre à l’édifice et il a même eu droit à un beau certificat de don 😊

Preuve de don Tom
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)

Géraldine est maman de trois enfants et l’auteure du blog Petit Tom d’affaires où elle partage des conseils, des jeux, des lectures mais aussi ses projets personnels autour de l’éducation financière des enfants. Son parcours personnel chaotique dans les finances lui a fait prendre conscience de l’importance de ces notions que l’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant primordiales dans notre monde moderne. C’est avec joie et détermination qu’elle partage ses découvertes et assume son rôle de pionnière autour d’un sujet encore trop tabou en France.

Share

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.