Projet de livres pour enfants

Deux enfants lisent

Il y a un projet qui me tient vraiment à coeur et auquel je pense depuis quelque temps déjà : écrire des livres pour les enfants sur des thèmes liés à l’argent, comme par exemple : la monnaie et les devises, l’épargne, le prêt, le budget, les moyens de paiement… Pour l’instant, je n’ai rien vu d’existant qui se rapproche de ce que j’ai en tête, d’autant plus que je souhaite viser les 5-10 ans (pour commencer).

Mais pourquoi parler d’argent à des enfants si jeunes ?

Je suis convaincue que nous avons tort d’éviter le sujet de l’argent avec nos jeunes enfants. Après tout, ils ne sont pas bêtes et voient bien que le monde tourne autour de l’argent. S’ils viennent avec nous faire les courses au supermarché, ils nous voient payer à la caisse. Lorsque nous les inscrivons à une activité sportive ou artistique, idem. Et quand ils ont l’âge d’aller faire une petite course seuls pour dépanner maman ou papa (acheter du pain par ex), ils manient eux-mêmes la monnaie.
Chez nous, il ne se passe pas une journée sans que l’un des enfants ne fasse une réflexion en rapport avec l’argent. Et croyez-moi, ils sont cash ! (c’est le cas de le dire 😂). J’entends des choses du genre : “On est pauvres ou on est riches ?” ou alors : “Je voudrais un iPhone pour mon anniversaire !”
Ben voyons 🤪

C’est là qu’on réalise qu’il va falloir expliquer certains trucs. Parce qu’éluder la question, c’est pire, ça rend le sujet tabou. Et qui dit tabou dit problèmes à long terme.

On ne veut pas que l’argent devienne un sujet tabou.

L’argent n’est ni bien ni mal, c’est juste un moyen d’échange universel. Commencer à en parler le plus tôt possible permet de banaliser la question. Pas dans le sens où l’argent n’aurait pas d’importance mais plutôt dans l’idée que c’est un sujet comme un autre, comme ranger ses affaires, respecter les autres ou manger sainement. De tout cela, on parle ouvertement avec nos enfants dès le plus jeune âge. Il faudrait faire pareil avec l’argent. On créerait ainsi de bonnes habitudes, de bons réflexes qui resteraient toute la vie.

Ils seraient sous quelle forme ces livres ?

Pour l’instant j’imagine des livres très illustrés car les jeune enfants (surtout ceux qui ne lisent pas encore) adorent les images, qui leur parlent énormément. Je pense donc à un format se rapprochant de celui de la collection “Mes p’tits docs“, qui donne clairement la priorité aux illustrations.
Pour les jeunes ados, le format BD est peut-être mieux adapté, mais je n’y suis pas encore. Ce sera dans un deuxième temps.

Le problème c’est que je ne sais pas du tout dessiner. Je cherche donc un partenariat et en profite pour lancer un appel ici : si jamais un·e illustrateur·trice me lit et trouve mon projet intéressant, qu’il·elle se manifeste ! 😃
J’aimerais des illustrations douces et simples, surtout pas de caricatures. Voici le type de dessin qui me plait bien :

Illustration de 6 enfants
(Illustration de Qvasimodo)

Il est très important pour moi de trouver une personne pour qui mon projet d’écriture fait sens. Je crois en effet qu’un dessin a une plus grande portée lorsque l’intention derrière est authentique.

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous si vous connaissez quelqu’un qui a un bon coup de crayon. Je ne cherche pas forcément un professionnel mais en tout cas quelqu’un qui aime les enfants et qui a envie de s’investir dans un projet original. Toutes les candidatures sont donc les bienvenues ! Pour cela, vous pouvez utiliser la page contact de ce site.

Merci d’avance pour votre aide ! 😇

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :-)
  •  
  •  
  •  

Géraldine

Share

2 Responses

  1. Bonjour, c’est une bonne idée en effet !
    Je transmets ton article à une amie qui dessine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.